Assemblée générale 2025 élargie pour le circuit Bresse Revermont : Maires et Conseillers départementaux de son territoire, mais aussi partenaires institutionnels, étaient invités à partager ses travaux pour mieux découvrir cette activité, la situer aux niveaux départemental, régional et national. Certains s’étaient excusés, mais beaucoup n’ont pas manifesté d’intérêt pour cette forme de culture au plus près de la population ; des collaborateurs de l’ANCI (Association Nationale des Cinémas Itinérants) s’étaient pourtant déplacés pour offrir une vision globale.

   Tous les ans, le CNC (Centre National du Cinéma) publie un épais rapport sur le paysage et l’activité de la diffusion cinématographique de l’année précédente.

   La France compte ainsi 2053 cinémas en métropole, comprenant 6 355 écrans ; plus encore 86 écrans dans les 25 établissements d’outre mer.

    Parmi eux, on dénombre 1 113 cinémas mono-écrans et 251 multiplexes (8 écrans ou plus).

   La Région Auvergne Rhône Alpes est la mieux dotée, avec 320 établissements . . . et le Département de l’Ain se trouve en queue de peloton avec 20 cinémas.

Précision : les données du CNC n’intègrent celles des circuits itinérants que pour les nombres totaux d’entrées et les recettes correspondantes, jamais pour les nombres de cinémas ou de salles !

   Comme l’année précédente, on retrouve l’Ain dans les deux mêmes classements, même s’il a gagné une place dans chaque.

Synthèse : positionnement du circuit Bresse Revermont dans le paysage de l’itinérance et de la diffusion cinématographique française dans toutes les strates de l’hexagone : les cinémas de Bourg et le circuit de Bresse Revermont remontent la moyenne de l’Ain !

   À la différence des cinémas fixes, les circuits itinérants dépassent leur niveau de fréquentation d’avant crise (+11,3 % par rapport à la moyenne 2017-2019, contre -12,9 % pour les cinémas fixes).
   En 2024, en moyenne, un circuit itinérant enregistre 13 512 entrées en 2024, et 37,5 entrées par séance, soit un niveau bien plus élevé que celui observé pour les cinémas fixes (21,1 entrées en moyenne). (presque 30, pour cette année, en Bresse Revermont).

Les circuits itinérants représentent 5,7 % du parc total d’établissements cinématographiques,

ils assurent 0,5 % des séances,

représentent 0,9 % des entrées

et 0,5 % des recettes

(ces deux derniers critères ont légèrement augmenté)

Le cinéma dans l'Ain : en bleu, les salles fixes, Reen rouge, le circuit Bresse Revermont

   Le Cinéma itinérant Bresse Revermont, véritable Multiplexe rural, fonctionne :

 * Sans subvention de fonctionnement, hormis les mises à disposition de salles par les communes

 * Sans cotisation (ce qui très atypique dans ce milieu)

 * Sans facturation pour les séances régulières ; ce modèle économique ne manque pas d’étonner dans les instances régionales et nationales : en effet, cette année, une séance vaut pourtant en moyenne 291 € (dont 53 % de bénévolat)

 * Sans salarié (le bénévolat représente presque 3 plein temps, sans compter le travail du bureau) : il y a toujours un film projeté dans un de ses villages, presque 300 jours par an

Pendant le rapport d'activité par Yves, secrétaire, Christian, vice-président intervient pour évoquer le nouveau matériel
Guy, trésorier présente des comptes sains

   L’ANCI fédère 75 circuits parmi les 118 existants en France, qui œuvrent dans plus de 2 800 communes, « contribuant ainsi à préserver une offre culturelle de proximité dans les territoires ruraux« .

  Elle valorise et fait reconnaître leur utilité culturelle, économique et sociale par le Ministère de la Culture, le CNC, les collectivités territoriales et les instances professionnelles.

   Outre ses missions de mises en relations, de veille technique et juridique, d’échanges réguliers et de mise à disposition d’outils, elle les accompagne aussi dans leurs démarches, par exemple en mettant à disposition un logiciel de de communication de la programmation dont Bresse Revermont à été un des précurseurs dans l’utilisation.

  En moyenne, les circuits disposent de quatre salariés ; moins de 15 % fonctionnent uniquement sur du bénévolat (dont certains confient toutefois des tâches administratives et comptables à des professionnels).

    « La particularité du circuit de Bresse Revermont, par rapport aux autres circuits, est d’être exemplaire au niveau du bénévolat et de faire partie de ceux qui sont en meilleure santé économique« .

  Invitée à venir participer à cette séance, Mme Lepasteur a présenté  « Le Cinémateur« , association qui gère la programmation des trois salles du cinéma la Grenette, à Bourg en Bresse, labellisées Art & Essai.

    Présentation du nouveau projecteur par Christian, Vice-Président : l’occasion aussi de le tester entre la réunion et le verre de l’amitié avec la vidéo de l’histoire du circuit !

Cinématographe

   Ce même mois de décembre 2025 marque aussi le 130ème anniversaire de la première séance payante de cinéma ; le 28 décembre 1895, avec un film de 38 secondes devant 33 spectateurs : une belle invention créée par des hommes nommés « Lumière » dans un quartier s’appelant « Montplaisir » : une occasion supplémentaire de partager le verre de l’amitié !