Le circuit de cinéma itinérant a été créé en 1984, irriguant 14 villages du Revermont et de la Bresse. Depuis plus de 40 ans, il tourne toujours. Il s’est arrêté par endroits, d’autres villages l’ont rejoint. Au bout d’une vingtaine d’années, il s’est ainsi arrêté, à Meillonnas. Pourquoi ?  Pénurie, essoufflement  des bénévoles, comme dans beaucoup d’associations . . .

   Mais, peu de temps après, plusieurs volontaires ont décidé de recommencer, se sont mobilisés pour perpétuer cette animation culturelle au bénéfice de leurs concitoyens, soucieux qu’ils étaient d’apporter leur contribution à la vie du village !

   Parmi eux, il y avait Bernard Plantin retraité depuis peu. Bernard, que l’on ne connait pas pour son exubérance, loin de là : calme, silencieux, posé, travailleur de l’ombre, presque.

   Dans l’équipe de Meillonnas, il ne s’occupe pas d’installer le projecteur ou la sono, ni de réaliser tous les branchements ou les réglages, non ! Mais la salle est ouverte, les sièges disposés pour la projection ; il gère la billetterie, la fiche de circulation du film et les déclarations d’entrées, le tirage au sort de la place gratuite, la restitution du local.

   Les réunions de l’association se déroulent toujours à Meillonnas, le siège de la tournée, avec une partie des 140 bénévoles des 19 communes actuelles. Là encore, c’est Bernard qui s’occupe de la logistique, discrètement, efficacement. Homme de bon sens, aux questions pertinentes, il anticipe les demandes, gère les réservations, s’inquiète des besoins spécifiques pour y répondre.

   Le circuit a besoin de la salle pour une opération particulière ? Pas de souci : Bernard est là !

   Il y a une modification dans l’horaire ou l’organisation ? C’est pas un problème : Bernard s’adapte !

   Une question particulière se profile ? Bernard s’en inquiète et la signale avant même que l’on en ait pris conscience !

   Le cinéma continuera à Meillonnas, mais Bernard sera toujours présent dans les pensées des spectateurs aussi bien que des collègues. Tout comme il sera dans les pensées de tous les bénévoles du circuit quand on le ne verra plus lors des conseils d’administration ou des assemblées générales, le premier arrivé et le dernier parti. 

   Le soir même de ses funérailles, c’était cinéma à Meillonnas ; alors la séance a commencé, surtout pas par une minute de silence, mais par une salve d’applaudissements en sa mémoire.