Le Cinéma rural itinérant Bresse Revermont vient de terminer sa 40ème saison ; son assemblée générale a été l’occasion de le situer dans le «paysage» cinématographique français.
Les cartes présentées ne concernent que la France métropolitaine et ne comprennent pas les circuits itinérants. Sur les 2 056 établissements métropolitains, 1 119 sont mono-écrans, et 249 des multiplexes. Les cinémas itinérants représentent 13,3 % du parc cinématographique des communes rurales ; en Auvergne Rhône Alpes, on en compte 26, réalisant 29 tournées sur 536 communes.
La recette moyenne par entrée de l’ensemble des cinémas a atteint son plus haut niveau historique : 7,39 € (4,09 € pour les circuits itinérants).
A la différence des cinémas fixes, les circuits itinérants ont retrouvé leur fréquentation d’avant crise.
* : le plus faible indice de France ** : le 2ème plus faible indice de France (indice de fréquentation : rapport entrées/population)
Les circuits itinérants représentent 5,4 % du parc total d’établissements cinématographiques, ils assurent 0,5 % des séances, représentent 0,8 % des entrées et 0,4 % des recettes.
.
L’Ain comporte 20 cinémas avec 40 salles dans 18 communes . . .
. . . et le circuit Bresse Revermont compte pour un cinéma avec 20 salles dans 20 communes ;
il constitue donc un MULTIPLEXE RURAL !
L’Ain apparait comme le département le moins doté en cinémas, avec un faible indice de fréquentation.
Sources : * CNC, Géographie du cinéma 2023, * AMF, Association des Maires de France *ANCI, Association Nationale des Cinémas Itinérants, * Région Auvergne Rhône Alpes, Direction de la Culture et du Patrimoine, * Cinéma rural itinérant Bresse Revermont